Qu’est-ce qu’un bar restaurant ?​

Un Bar Restaurant est un établissement relevant à la fois du restaurant et du bar, combinant l’offre de repas et la vente de boissons.

Concept de bar-restaurant

La tâche la plus difficile qu’il n’y paraît est de regrouper bar convivial et restauration soignée sans que l’une ou l’autre prestation n’en pâtisse.
Première bonne surprise lorsque l’on consulte les cartes des boissons : les prix.
Rien à redire quant à la partie restauration : les responsables prennent le soin de sélectionner des cuisiniers créatifs qui proposent des plats variés, sans chercher à tomber dans l’originalité à tout prix. La carte change en permanence, selon l’inspiration du chef en place. Tous les produits sont frais et chaque assiette est préparée minute.

 Caractéristique du bar-restaurant

Dans la plupart des bar-restaurants, vous retrouvez un éclairage de faible intensité, conférant au lieu une atmosphère feutrée. Jeux de stores le jour, lumière tamisée le soir: la luminosité a même tendance à diminuer au fil de la soirée dans certains lieux!
Un fond sonore qui permet aux blancs des conversations d’être atténués voire même de passer inaperçus!
Des soirées rythmées par la musique et les petits amuse-gueules (tapas), composés de différents ingrédients et accompagnent un verre de vin ou de bière.

Certains bar-restaurants proposent des divertissements sur la scène de leur établissement, comme des chanteurs, des musiciens.

La législation distingue les débits de boissons permanentes et les débits de boisson temporaire, dont l’ouverture est soumise à des règles différentes. Le gérant doit également posséder un permis d’exploitation, et les horaires d’ouverture des débits de boissons peuvent être fixés par le Préfet et par le Maire.

Spécificité

Une cuisine originale élaborée à base de produits frais et s’inspirant des cuisines des restaurants du monde entier, un espace lounge-bar-cocktail convivial et animé, une ambiance musicale chaleureuse, une programmation hétéroclite avec des concerts live acoustiques ou jazzy, des sessions slams, des interventions théâtrales diverses et variées ; une déco aux touches artistiques entre les tables du restaurant et des expositions tournantes. c’est avant tout un bar restaurant convivial, amical, plein de ressources et de surprises.